Secrétariat : 04.43.50.00.07 ou contactez-moi au 07.60.25.42.85 adelaide.fellet@gmail.com

La psychothérapie à distance : téléphone, téléconsultation, asynchrone …

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand. Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur votre projet de vous engager dans une psychothérapie. Si la possibilité de séances à distance vous intéresse vous pouvez aussi lire cet article qui vous présentera différentes solutions.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie à distance ?

On parle de psychothérapie à distance quand le patient et le thérapeute ne se trouvent pas au même endroit au moment de l’échange. Dans l’histoire de la psychothérapie les entretiens se réalisaient au départ en présence, c’est-à-dire que le patient et le psy se trouvaient au même endroit. Avec le développement de nouvelles formes de thérapie, les psys ont commencé à s’interroger sur la possibilité de mener une thérapie à distance. Il s’agit d’une modalité de thérapie de plus en plus utilisée à l’heure actuelle.

En savoir plus sur les thérapies à distance

Dans la situation actuelle où les patients peuvent avoir des difficultés à trouver le temps de consulter la consultation à distance est de plus en plus appréciée. C’est d’abord avec le téléphone, puis avec internet que les thérapies à distance ont commencé. Le psychologue et le patient ne se trouvaient plus dans la même pièce, au même endroit durant la séance. Cela rendait possible des thérapies pour des personnes qui n’étaient pas en capacité de se déplacer, pour des patients qui se sentaient mieux en étant chez eux lors de la consultation. Ensuite quand la technologie l’a permis, les psychologues ont pu ajouter la vidéo grâce aux téléconsultations. En plus de la voix, il a été possible pour les patients qui le souhaitaient d’échanger des images en mouvement. Enfin les psychologues ont découvert la possibilité d’effectuer des thérapies à distance et asynchrone. Cela signifie que le patient et le psy ne se trouvent pas au même endroit, et n’échangent pas non plus au même moment.

Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités

Par téléphone, sans se déplacer, sans caméra

Pour les patients qui souhaitent un échange avec le thérapeute, avec la voix seulement, sans se filmer. La caméra du téléphone n’est pas utilisée lors de cette consultation. C’est une modalité de thérapie très appréciée des patients qui ne souhaitent pas se filmer, mais aussi pour les patients qui sont malvoyants ou aveugles. Le règlement de la consultation s’effectue en fin de séance par le biais d’une carte bancaire enregistrée par le patient sur son application Doctolib.

Par téléconsultation : pas besoin de se déplacer

Pour les patients qui souhaitent voir le thérapeute durant leur séance. Il suffit d’installer l’application Doctolib et de lancer la téléconsultation à l’heure du rendez-vous réservé à l’avance. L’échange s’effectue en direct, le patient est visible par la caméra de son téléphone. Le thérapeute est visible par une webcam ou la caméra de son téléphone. C’est une modalité de thérapie très appréciée des patients qui apprécient de voir leur thérapeute, qui se sentent mieux en le voyant. Le règlement des honoraires se fait à la fin de la séance grâce à la carte bancaire du patient enregistrée sur l’application Doctolib au préalable.

La thérapie par chat-vidéo, échangez plus souvent

Plusieurs fois par semaine (jusqu’à 5 fois par semaine) le patient envoie un message écrit ou audio au thérapeute grâce à une application sur son téléphone et le thérapeute répond par vidéo  dans  un délai de 24h. La thérapie s’appelle « asynchrone » car le patient et le thérapeute ne parlent pas en « même temps ». Cette thérapie est choisie par les patients qui souhaitent échanger plus souvent avec le thérapeute car les échanges sont beaucoup plus fréquents que dans une thérapie traditionnelle. La thérapie asynchrone représente aussi un avantage pour les patients qui ont des emplois du temps compliqués, et ne savent pas à l’avance quand ils seront disponibles pour leur séances, ainsi que pour ceux qui ont du mal à faire le premier pas d’aller voir un psychologue. C’est une modalité de thérapie qui offre beaucoup de liberté pour le patient comme pour le thérapeute. Le thérapeute peut choisir de répondre avec les modalités de son choix : par écrit, par message vidéo. Il peut communiquer des médias au patient, ainsi que des exercices lors de sa réponse en différé.

La psychothérapie asynchrone

La téléconsultation

Je suis psychologue et je peux vous proposer une consultation par téléphone (sans caméra), en téléconsultation (avec l’image), ou bien par le biais d’une application qui permet une psychothérapie en ligne, et asynchrone. Consultez mon agenda sur Doctolib. Vous pouvez aussi lire la page concernant les conseils pratiques quand on consulte un psychologue.