Secrétariat : 04.43.50.00.07 ou contactez-moi au 07.60.25.42.85 adelaide.fellet@gmail.com

La psychothérapie
à Clermont-Ferrand

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand. Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur votre projet de débuter une psychothérapie. Si la possibilité d’entretiens en présentiel ou à distance vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

On parle de psychothérapie quand un patient souhaite faire des modifications importantes dans sa vie. Par exemple améliorer son bien-être, modifier sa manière de se percevoir, de penser aux autres, de voir le monde. On peut aussi s’engager dans une psychothérapie pour améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, pour assouplir des traits de personnalité. Le psychothérapeute peut vous aider à changer de comportement, vous apprendre de nouvelles façon d’aborder une situation pour que vous puissiez résoudre vous-même vos problèmes. Quand je parle de psychothérapie je fais référence à une suite d’entretiens qui sont organisés. Les objectifs sont définis ensemble au début de la psychothérapie. Chaque entretien thérapeutique va être organisé par rapport aux entretiens précédents. L’entretien se déroule de façon structurée c’est-à-dire que la manière dont il se passe est définie, il y a un certain nombre d’étapes prévues à réaliser pendant l’entretien.

La psychothérapie est différente du suivi de soutien, le suivi de soutien apporte une aide pour faire face aux difficultés sans avoir pour objectif des changements profonds. Dans la vie on peut avoir des besoins différents : besoin de changement, besoin de soutien…

Les entretiens de psychothérapie s’organisent à un rythme régulier (par exemple tous les 15 jours, tous les 10 jours ou tous les 7 jours). Nous décidons ensemble de la fréquence en tenant compte de vos possibilités et de vos objectifs. 
Certains patients peuvent souhaiter avoir des échanges plus régulièrement avec moi, par exemple plusieurs fois dans la semaine, c’est envisageable dans le cadre d’une thérapie asynchrone

Les différentes modalités de thérapie

En présentiel, au cabinet

Les entretiens se déroulent en face à face au cabinet.

A distance

Les entretiens se déroulent par téléphone, en téléconsultation ou par le biais d’une application pour la thérapie asynchrone. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur la psychothérapie à distance en consultant cette page.

Quelques outils utilisés en psychothérapie

Z

Activation comportementale (passer à l'action)

Z

Exposition (apprendre à faire face aux situations)

Z

Affirmation (apprendre à refuser, demander etc ..)

Z

Relaxation

Z

Pleine conscience (moment présent)

Z

Résolution de problèmes

Z

Psychoéducation (comprendre ses difficultés)

Z

Modification de la manière de penser

Les étapes d’une psychothérapie

Description de l'étape
Nombre d'entretiens
Se rencontrer, faire le point sur votre situation, comprendre votre demande, prendre connaissance du/des problème(s).
1 environ
Définir le(s) problème(s) que vous rencontrez très précisément. Recueillir le plus d’informations possible sur les problèmes : grâce aux entretiens, aux questionnaires, et en vous apprenant une technique pour que vous puissiez vous observer vous-même.
2 environ
Définir les objectifs de travail, les outils, les étapes du travail.
1 environ
Début de la psychothérapie
1 environ
Entretiens de thérapie ..
dépend du problème choisi
Evaluation en milieu de thérapie
1 environ
Entretiens de thérapie..
dépend du problème choisi
Bilan de fin de thérapie
1-2 environ
Prévention des rechutes
1-5 environ

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand, et je peux vous proposer une première consultation afin d’échanger sur votre souhait de débuter une psychothérapie. Consultez mon agenda sur Doctolib. Vous pouvez aussi lire la page concernant les conseils pratiques quand on consulte un psychologue.